Le 31 octobre est synonyme de fête pour les enfants, qui se déguisent et se goinfrent de bonbons. Mais savez vous d’où vient cette tradition ? Halloween tire son nom d’un mot celte signifiant « l’anniversaire de la mort » et était à l’origine une fête païenne célébrant la fin des récoltes.
Découvrez l’histoire et les origines de cette célébration !
L’origine de la fête d’Halloween
La fête d’Halloween trouve son origine dans le festival celtique de Samhain. Cette fête avait lieu le 31 octobre et marquait la fin de l’été et le début de l’hiver. Les Celtes pensaient que, pendant cette journée, la frontière entre notre monde et le monde des esprits était floue.
Les célébrations comprenaient généralement des feux de joie, où les gens se rassemblaient pour brûler les récoltes et offrir des sacrifices à leurs dieux. Des costumes étaient également portés pendant ces célébrations afin d’éloigner les mauvais esprits.
Finalement, le christianisme a commencé à se répandre en Europe et Halloween est devenue une fête chrétienne. Cependant, de nombreuses traditions païennes associées à cette fête sont restées. Par exemple, on pense que la chasse aux bonbons est née d’une pratique appelée « souling », qui consistait à donner des bonbons aux pauvres en échange de leurs prières.
Aujourd’hui, Halloween est célébrée dans le monde entier et est devenue l’une des fêtes les plus populaires. Les enfants aiment se déguiser et aller à la chasse aux bonbons, tandis que les adultes organisent souvent des fêtes d’Halloween.
La signification derrière le déguisement
Se déguiser est l’une des traditions les plus populaires d’Halloween. Mais d’où vient cette tradition ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, Halloween trouve son origine dans une fête païenne appelée Samhain. Pendant cette fête, les gens portaient des costumes pour éloigner les mauvais esprits.
La tradition du déguisement s’est ensuite poursuivie avec la fête chrétienne de la Toussaint. Ce jour-là, les gens se déguisaient en saints et faisaient du porte-à-porte pour mendier de la nourriture.
Aujourd’hui, les gens continuent de se déguiser à Halloween pour s’amuser. Cependant, certaines personnes pensent également que le port d’un costume peut les aider à entrer en contact avec le monde des esprits.
Les bonbons et les sucreries d’Halloween
Les bonbons sont l’une des choses les plus populaires associées à Halloween. En fait, les Américains devraient dépenser plus de 24 milliards de dollars en bonbons cette année !
L’une des raisons pour lesquelles les bonbons sont si populaires à Halloween est la tradition du « trick-or-treating ». Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette tradition est née d’une pratique appelée « souling ». Pendant cette pratique, les gens donnaient de la nourriture aux pauvres en échange de leurs prières.
Aujourd’hui, les enfants font du porte-à-porte pour demander des bonbons le soir d’Halloween. Si de nombreux foyers donnent des bonbons, certains distribuent également des articles non alimentaires tels que des autocollants ou des crayons.
Les célébrités qui ont contribué à faire connaître la fête d’Halloween
Halloween est devenue une fête mondiale, en partie grâce aux efforts de certaines célébrités. Par exemple, le film d’horreur « Halloween » de John Carpenter (1978) a contribué à rendre cette fête plus populaire en Amérique.
D’autres célébrités, telles que Tim Burton et Jamie Lee Curtis, ont également contribué à promouvoir Halloween à travers leurs films et leurs émissions de télévision. En outre, de nombreux musiciens ont publié des chansons sur cette fête, ce qui a encore accru sa popularité.
Aujourd’hui, Halloween est célébrée par des gens du monde entier. Que vous vous déguisiez, que vous alliez à la chasse aux bonbons ou que vous participiez simplement à une fête d’Halloween, cette fête ne manquera pas de vous amuser !